jeudi 14 juin 2007

Apple = Judaïsme ?


Il faut que je vous parle d'un truc. Je viens d'acheter un Mac. C'est mon premier, j'ai craqué vu que maintenant avec les nouveaux Mac-Intel, on peut aussi installer Windows en cas de problème.


J'y ai passé 2 heures hier et je ne suis toujours pas arrivé à comprendre comment un système aussi incroyable que Mac OS ait pu être supplanté par Windows. C'est plus beau, plus intuitif, plus rapide, plus efficace, bref plus tout et pourtant la majorité des personnes ayant un ordinateur dans le monde utilisent Windows.




C'est quand même bizarre que 90% des gens persistent à utiliser une mauvaise contrefaçon qui a essayé sans succès dans les années 80/90 de s'approprier les innovations d'Apple, non ?


Jusqu'à ce qu'une comparaison très hasardeuse me vienne subitement à l'esprit: il existe une religion majoritaire dans le monde, qui s'est créé à partir d'une première. Cette religion est ouverte à n'importe qui. Comme Windows peut marcher sur n'importe quel PC.

Alors que la religion originelle n'est dédiée qu'aux juifs. Comme Mac OS ne marche que sur des Apple.


Vu de ma fênêtre, et j'avoue c'est biaisé, le judaïsme me paraît être une "religion" nettement plus riche et intéressante à vivre que son succédané chrétien. Mais pourtant, la majorité des fidèles reste attaché à Windows/Jésus.

Est-ce à dire que pour conserver une certaine integrité intellectuelle/spirituelle, il est nécessaire de ne jamais disjoindre le hardware du software ? (Apple/MacOS, Juifs/Judaïsme).


Je délire sûrement un peu, mais franchement Mac, c'est quand même vachement la classe...


PS: une amie à qui je faisais la remarque ci-dessus m'indiquait une raison essentielle du succès des PC: "c'est moins cher et on en trouve partout. En plus on peut bricoler tout ce qu'on veut alors qu'avec un Mac, à part de la mémoire, on peut pas changer grand chose".

Eh bah, ça colle encore mieux ! Le judaïsme, c'est difficile, c'est parfois cher à appliquer et la halakha ne se bricole pas !

15 commentaires:

DB a dit…

et linux, c'est le bouddhisme ?

Otir a dit…

J'adore ! :-)

Cent pour cent d'accord (et 100 pct Mac depuis un bon bout de temps).

boris a dit…

Un mac c un peu comme buffault....
ps: si tu as bessoin d'aide ou de logicel n'hesite pas
boris

hocco a dit…

Bienvenue dans notre communauté à la pomme !

Avec les Mac Intel, on pourra vivre la bénédiction de Jacob à ses fils de se multiplier "comme des poissons sur la terre".

Vivre dans un environnement étranger (Windows) tout en ne perdant pas son identité (Apple), en restant fidèle à ses fondamentaux et les actualisant d'années en années.

;-)

Aimee Kligman, née Dassa a dit…

Dear Webmaster:

I have placed a link on my blog since it bears so much relevance to the topic. I am hoping that you will visit my blog at http://womenslens.blogspot.com, and feel that it brings much relevance to your site. A reciprocal link would be appreciated.

Best wishes,

Yann a dit…

totalement dacord mais y a un point qui me chagrine.
Aujourd'hui on peut installer os sur un pc sans probleme. Comment le compare tu ?

Baribal ou yan de nice ( voir si tu te souviens de moi )

Lionel a dit…

Ah, j'étais resté sur le fait qu'être juif, c'était un peu comme être un Jedi...Si en plus, je peux être un Jedi et avoir un Mac...c'est le top !
Salutations très distinguées d'un ancien compagnon de route.

Sir Lio (enchanteur)

Anonyme a dit…

lool

Anonyme a dit…

UREGENT :/ RECHERCHE UN CORDON VIDEO POUR MAC POUR CONFERENCIER QUI VIENT NOUS PARLER EN VISITE A PARIS. MERCI DE ME LAISSER UN MESSAGE AU 06 34 41 51 08

Anonyme a dit…

C'est quoi ce racisme anti-religion ??? La pomme me semble être bien plus ouvert que toi et n'a pas l'audace de se croire investie d'une mission divine! Un peu de tolérance svp!!!

Anonyme a dit…

Purée... Je n'en reviens pas là ... Ces juxtapositions de lignes témoignent du niveau auquel peut se rabaisser l'être humain. Pitoyable.

Anonyme a dit…

Cet article (?) est absolument stupide. Il accrédite toutes les idées malveillantes à l'égard des juifs, et relève d'un orgueil aussi éthiquement déplacé que théologiquement insensé. Une vraie étude avec un rav compétent devrait vous ôter de pareils préjugés.

Frison a dit…

@Anonyme

Outre que l'aspect parodique du billet vous a manifestement échappé, je serais ravi d'entendre vos arguments (à la place de déclarations péremptoires sur lesquels il est difficile d'objecter ou de répondre, ce qui, comme vous le savez, est une des occupations principales des étudiants du Talmud).

Chana Tova

Anonyme a dit…

Comparer un système d'exploitation pour se justifier... Cela montre bien que vos argument sont minimes.
Et le fait d'être fermé et de n'accepter personne s'appelle une secte , revoyez votre Torah, il n'y personne supérieur a d'autre . La religion c'est la foie et notre opinion personnel ce n'est pas le fait d'appartenir a une secte.

Anonyme a dit…

Allez-y vous faire foutre. En gros, vous nous encouragez à devenir juif avec des phones. Bah bravo la mentalité, pff! Quelle honte, vous ne méritez que de mourir. Hitler aurais du vous niquer tous à la fois!

Une erreur est survenue dans ce gadget